Pourquoi utiliser des larges bande ? Pour s'affranchir des 2 principaux problème inerrant aux systemes filtrés : la rotation de phase et la multiplication des sources sonore.
Ces problèmes sont d'autant plus important qu'ils ont souvent lieu dans la bande de fréquence la plus sensible de l'oreille qui se situ entre 500 et 8000 Hz. Ce qui correspond aux fréquences des voix humaine et des leurs principales harmonique mais aussi aux fréquences de coupure typique entre un tweeter et un médium.
La principale contrainte d'une voiture devant rouler, c'est l'intégration, un large bande de 20 est donc impossible a caser convenablement sinon compte prendre la route. J'ai donc opter pour des large bande de 8 cm avec aimant néodyme : des Visaton B80. Ils sont installer en pied des montants de pare-brise avec un pincement au niveau du frein a main et a hauteur d'oreille.
Comme ces larges bande sont de petite taille, ils leur est impossible de descendre en fréquence (FS a 110Hz), je les ai donc accompagner d'une doublette de Visaton W170 S8 montés en porte et branché en parallèle. Ces woofer ont une FS basse (36Hz) et un fort Xmax (10mm) ce qui leur permet de descendre suffisament bas pour me passer de caisson. Dans un proche avenir, la doublette en porte sera remplacé pas un simple woofer (Visaton AL170) installé en seatbox.
La coupure se fait actuellement a 200Hz pour des raisons technique mais je pense qu'une coupure plus haute, environ 350Hz serai plus adapter.
Afin d'attendre le spectre et accessoirement de s'offrir la cerise qui va sur le gâteau, une paire de tweeter sera ajouter ainsi que des vibreur.
Les tweeters seront filtré conformément a ce qui a été dit plus haut, c'est a dire a 8000Hz minimum. Le modèle n'est pas encore déterminé. Leurs réponse en fréquence devant s'étendre de 6k a 25k de façon lineaire. Peut-être des Hivi RT1.3M ou des Fostex FT17H difficile a intégrer.
Le choix des vibreurs étant du au fait que le coffre de la polo est limite symbolique mais que quand bien même j'en ai besoin donc pas de caisson. Le punit de roue de secours sera utilisé a l'avenir pour installer une batterie auxiliaire entre autre.