Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France
Nothing to display.

[VW] G6 GTI

Dans cette section du forum, vous trouverez les installations de nos membres.

Modérateurs : Pingus, billou.cloclo

Calimerodu5192
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

Re: [VW] G6 GTI

Messagepar Calimerodu5192 » 10 mai 2018, 09:42

narbi a écrit :D'ailleurs, le truc intéressant pour les convertisseurs, avec une mise du neutre à la terre (donc au chassis, seul truc possible qui se rapproche d'une terre).
Imaginons une couille et du 220 se retrouve sur le neutre, et donc dans le chassis, il se passe quoi ?
C'est assez rigolo parce que sur les forums de camping car on trouve à peu près toutes les réponses possible entre holocauste nucléaire et rien du tout.
Mais j'ai quand même un peu de mal à prendre un risque sur du 220 qui pourrait arriver sur la masse d'une batterie, ça fait un peu flipper.
Dans tous les cas, en cas de non mise à la terre du neutre, l'électrocution reste impossible, vu que le corps humain ne permet pas au courant de revenir à son neutre (le mot souligné est le seul important, c'est la seule raison qui fait qu'on ne risque rien). Bon évidemment si on touche phase et neutre un dans chaque main là...

Bonjour tu oublies, l’histoire des contacts indirects lorsque le neutre ou la phase touche la carcasse d’un objet alimenté en 220volts et si une personne touche la carcasse elle se fait électriser entre la carcasse et la terre.

Le châssis de la voiture n’est pas une prise de terre, car ce sont les moins des batteries qui sont raccordé au châssis.

Que se passera-t-il si le neutre de ton alimentation à découpage vient à être en liaison avec le moins de tes batteries?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

djoto
Membre
Membre

Messagepar djoto » 10 mai 2018, 12:45

vraiment sympa le principe de la compression avec le guide d'onde. j'ai découvert le principe en auto il y a peu de temps et j'aimerai beaucoup entendre le résultat.

http://www.usdaudio.com/sw/cars/buick/page2.php
Peugeot 308 HDI Navtech: Smartphone Axon7 vers MiniDSP2x4 Scanspeak 15W Revelator/Seas 27TFFC@ref405 1000GTI@Xtant X1001

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 10 mai 2018, 12:51

La terre (la vraie, la planète) est reliée au neutre réseau, pas au neutre du convertisseur. Il n'y a pas de chemin retour, sans chemin retour, pas d'électrocution.
Si le neutre du converto touche la masse véhicule, il se passe... rien. Si la phase converto touche la masse véhicule, il ne se passe... rien. Si la phase et le neutre converto touchent la masse véhicule il y a mise en sécurité instantanée car court circuit franc.
Passons sur le fait qu'en général, quand tu touches ta voiture, tu as des godasses aux pieds (surtout si on n'est pas sudiste), qui dans tous les cas t'isolent du sol. Les pneus aussi isolent le véhicule du sol (même si carcasse métallique, le caoutchouc, à ma connaissance, n'est pas conducteur.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 10 mai 2018, 17:22

Travail de la planche de coffre + du fond de coffre d'origine pour intégration du ctek, et surtout pour pouvoir sortir le câble sans l'écraser.
Le dremel c'est la vie, mais qu'est ce que ça fait comme poussière...

ImageImageImage

Positionnement du matos pour mise en conditions, et repérer les trous à percer quand j'aurai un jour reçu mes inserts (font ièche ces chinois)

ImageImage

Normalement samedi on attaque la plage arrière, en attendant faute de ça et de la réception des inserts, suis un peu bloqué.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 11 mai 2018, 13:01

Premiers tests avec le pc dans la caisse (sur ctek en alim stab) pour voir ce que ça veut bien faire.
2h pour réussir à trouver comment faire fonctionner la 4G alors que l'ethernet est branché, bon finalement c'est ok, et le toradio a le net aussi.
J'ai bien plus de galères de fonctionnement avec une sim bouygues qu'avec une sim free, ça met en temps fou à accrocher, m'enfin free ça marche exclusivement quand on ne bouge pas d'1mm, sinon c'est foutu, donc pas une solution.
On verra à l'usage, si pas concluant avec bouygues j'irai chez sosh (dommage, c'est plus cher, mais ça au moins ça marche).
Au niveau pilotage du serveur media, pour les commandes au volant je peux changer de piste, par contre le volume ne passe pas (bien que sur le tel le volume change le volume du serveur). Je creuserai plus tard, c'est pas forcément important vu qu'il y aura les potards pour çà.
Le remote desktop de crosoft marche parfaitement (pour une fois qu'un de leurs trucs marche, faut le dire). En mode touch j'ai l'écran du pc sur le toradio, comme si c'était lui le pc.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 13 mai 2018, 17:37

La fabrication de la plage prendra un peu de retard, vu qu'on a officiellement fait de la merde :mrgreen:
Une stupide erreur de calcul pour le cerclage à la défonceuse (rayon de la fraise mal retranché) a fait qu'on s'est retrouvé avec un cercle 16mm trop large = c'est mort, on recommence :oops: Ca tombe bien j'ai encore du bois (mais c'était pas une raison). Comment se regarder con après 5h de boulot... pour rien.
Bon l'avantage c'est qu'on a le modèle, et la technique pour les creusements latéraux, et qu'on va en profiter pour perfectionner légèrement pour être encore au plus près du contact parfait une fois tout fermé... mais ça reporte, le temps que paco trouve à nouveau du temps, etc.
C'est chiant mais c'est la vie, on fera pas la même erreur 2 fois.
En tout cas c'est agréable de bosser avec des scies circulaires, défonceuses et autres matos pro le gain de temps et de qualité est... colossal.
Vu les premiers tests de solidité avec le renfort central en place, je pense qu'on peut monter debout sur la plage, elle tiendrait.

En attendant un peu de moquette pour 15 balles chez abry arnold et un peu d'orfèvrerie donne un fond de coffre propre.

ImageImage

Les inserts sont enfin arrivés, faut pas trop les brusquer, mais ça fait le job. J'ai en passant en cherchant des vis noires chez mon fournisseur habituel en ligne, découvert que ces couillons ont aussi des inserts allen mais en acier... sacrebleu (voir saperlipopette). J'aurais pas réfléchi longtemps si j'étais tombé dessus.
Rack donc fixé, converto temporairement (juste pour vérifier que tout colle)(j'ai pas les bonnes vis).

Je vais revoir la partie batterie parce que :
- ce sera trop chiant à faire à la défonceuse (j'en ai encore les yeux qui piquent)
- la batterie a 2 bouchons de dégazage
- je suis donc contraint et forcé d'envisager de l'enfermer dans un bac pour prévenir toute possible projection d'acide
- recherche d'un truc qui me plait en cours (pas gagné, sont tous moches)

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 19 mai 2018, 19:35

Pour continuer à avancer, fallait commencer par mesurer les compressions dans de bonnes conditions.
:arrow: direction la grand mère = y a de la place dehors.

Voila le setup :

Image

Compression à 4m de hauteur, micro à la même hauteur à 2m de distance.
Arta pour les mesures, rebouclage fait en interne de la carte son, elle fait tout dans ce setup, l'entrée micro, la sortie sur le proc, etc.
Le proc filtre à 24BT à 500Hz (pour pas casser).

Image

Vous n'aurez aucun mal à suivre la progression même sans mettre de légende sur les overlay.
La 1ere courbe on n'a pas besoin de dire laquelle c'est (en principe).
La 2e calme le bosse avant la chute naturelle du moteur.
La 3e rajoute le shelving de compensation du pavillon CD (violet)
La 4e (verte) essaye de calmer la bosse à 3.2k (j'ai fait différents essais, ce n'était pas le dernier).

NB : les 2 premières courbes ont été prises dans l'axe, les 2 suivantes (et toutes celles qui suivent) à 45° latéral environ (la limite de directivité constante).
C'est assez impressionnant en bougeant le micro de voir à quel point la courbe ne bouge pour ainsi dire pas du tout entre 0 et 45°. Vraiment exceptionnel ce pav.

Les 2 courbes suivantes sont la comparaison des 2 compressions, le micro n'a pas bougé, le HP non plus, le gating dans arta non plus :

Image

C'est pour ainsi dire presque exactement pareil.
Je précise que ce qui se passe sous 800Hz on s'en fout, c'est le bruit extérieur, c'était assez compliqué de jongler entre :
- le vent qui se lève sans prévenir
- les bagnoles / motos qui passent juste à côté
- les coqs du voisins qui peuvent pas la fermer
- la patience est une vertu

Image

Les 2 premières courbes (jaunes) sont les résultats avec l'égalisation finale. Je suis resté conservateur, j'ai évité de trop tailler. La bosse à 3.2k est pénible, et ne se laisse pas bien faire, je l'ai calmée sans la tuer, le peak ne dépasse pas 1.5db donc on peut dire qu'on s'en fout, surtout sous le siège.
Les 2 autres (la verte étant la finale) incorporent le filtrage définitif qui sera en place dans la wature. 1.1khz en 12BT. Le cumul avec la chute naturelle du moteur donne un 24LR quasi parfait (vérifié).
Comme je cherche plutôt un double 24BT (HP éloignés donc couplage quasi inexistant), je monterai probablement les 38 à 1.2k pour croiser à -3db.

La réponse globale est très bonne dans l'aigu, en sachant que le micro étant placé tel qu'il l'était était déjà en début de perte de directivité au dela de 12khz (12k en horizontal, 16k en vertical).
Le -3db est autour des 15khz, ce qui est tout à fait correct.

Les versions courbe générale, et courbe réelle en 1/24e ;

ImageImage

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 21 mai 2018, 12:37

La batterie...

J'ai du cogiter à toutes les solutions acceptables pour la fixer très virilement, empêcher les risques de projection d'acide par les bouchons de dégazage, et pas faire trop moche.

Nous avons donc un bac de rangement pour batterie (marque noco pour ne pas la citer), et du custom :

Image

CP21 au fond avec 4 trous chanfreinés pour vis allen de 6, qui à travers la moquette récupèrent des inserts dans la planche du fond.
La sangle de fixation passe sous le CP (feutrine sur le reste du fond pour compenser, ainsi que sur le dessous de la batterie).

Image

Serrée aussi fort que mes mains le permette, je vois juste pas comment ça pourrait bouger.
Et avec le convercle :

Image

Pas sur la photo, mais j'ai rajouté un peu de feutrine sur les coins et les zones de possible friction des câbles, pour que quand je referme il y ait juste une légère résistance. Comme ça on devrait éviter les rossignols.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 21 mai 2018, 14:08

Ca commence à se terminer derrière tout ça :

Image

Je reconnais que c'est encore un peu le bordel, je verrai comment je pourrai ranger ça un peu plus propre quand tout sera raccordé.
Les masses se rejoignent toutes sur une vis fixée au rack, un départ ira à la batterie en 25². NB : le rack est isolé du chassis.

Image

Restent les cosses de grosse section à sertir (surement week end prochain, emprunt de pince à sertir pro nécessaire), et la plage à refaire et finaliser.
Ensuite on devrait avoir quelque chose qui démarre et sort du çon.

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 26 mai 2018, 11:04

Photos plus tard dans la journée, là l'appel de l'apéro était trop puissant...

- Les cosses sont montées, et le cablage pour ainsi dire terminé modulo quelques détails
- L'inter dans la boite à gants est monté aussi, il m'aura pris pas mal de temps ce con pour en trouver un compatible (y en a pas) avec la prise jack auxiliaire dans la bag, ça se sera au final soldé par un perçage de celle ci pour y visser en force l'inter
- Le premier test fonctionnel a été fait, sans plage donc sans les 38

Pour une fois, à peu près tout s'est déroulé selon le plan, et ça tourne du premier coup.
Moteur arrêté le bruit du converto est légèrement perceptible si on tend bien l'oreille (le grésillement/sifflement), on verra le jour ou le ventilo accélère mais c'est juste impensable que moteur tournant on puisse l'entendre. A savoir que j'ai encore une plage d'origine donc suffisamment fine pour laisser passer plein de chose, on verra une fois la vraie en place et le coffre étanchéifié le + possible. Amha on n'entendra plus rien.

Rester à tester :

- que le coupleur batterie fait bien son taf
- que tout va bien côté chargeur ctek intégré, qui suite à un début de psychose aigue a migré hors du compartiment roue de secours pour revenir à l'ai libre, visible coffre ouvert (du coup remplacement facile en cas de panne, et si pb chargeur, au moins on le voit)

Le relais fait bien son taf, à l'allumage (inter de fortune pour l'instant) tout démarre en même temps, à l'extinction tout se coupe, sauf le PC 1min plus tard, et son 5V se coupe encore 1min plus tard.

Absolument aucun parasite à déclarer, moteur éteint ou tournant.
Côté son c'est assez intéressant.
Alors oui ça manque un peu de medium grave :mrgreen: Mais à part ça je suis surpris de la largeur de l'ambiance procurée par les pavillons en seat, j'ai même l'a sensation d'avoir à bouffer à gauche, probablement grâce aux réflexions sur le panneau de porte.
L'ambiance délivrée est uniforme sur toute la largeur de l'habitacle, ça monte pas des masses par contre (hauteur de scène), on verra si avec les 38 ça veut bien décoller plus haut, ce sera la surprise.

Retourner vers « Hifi »