Sound on the Road France
Forum de Car-audio - France

Sondage hebdomadaire: CD ou dématérialiser

Modérateurs : Pingus, Baron54, billou.cloclo

Le CD, le top pour de la qualité?

Le sondage s’est terminé le 01 mai 2016, 15:32

Le CD, rien de mieux
4
40%
Le CD c'est déjà dépassé par le dématérialisé
6
60%
Perso, j'adore le MP3, donc, la qualité, je connais pas :)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

bill
Membre
Membre
Statut : Hors ligne

Re: Sondage hebdomadaire: CD ou dématérialiser

Messagepar bill » 26 avr. 2016, 17:00

pour déterminé la qualité/différence d'enregistrement il faut avoir une installation capable de le faire (la différence)entre autre la source
un cd dans ma voiture et sur le home passe différemment
le même titre en demat récupérer est flagrante

perso ayant écouté il y a une différence
sur une instal d'origine il y aurait peu/pas de différence mais une instal comme les notres, oui on peut l'entendre

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 26 avr. 2016, 18:06

C'est le préampli qui fait le son (donc la partie préamp de la source dans une wature) d'un point de vue strictement électronique.
C'est l'environnement qui fait 80% du résultat donc tu entendras obligatoirement les caractéristiques sonores différentes des 2 environnements.
Tu combines déjà ces 2 trucs, et le comparatif est totalement irrecevable :)

Prends un Pioneer PD50 et un N50 pour lire sur l'un le CD, sur l'autre la version démat, sur une même chaine de restitution, avec un switch sans coupure, et tu risques d'être surpris... de ne rien remarquer :)

Chez moi je suis incapable de faire la différence avec une musique écoutée sur Qobuz via le lecteur réseau du Denon, et la même zic jouée par Qobuz desktop du PC qui sort en HDMI sur le préamp. J'ai essayé, j'ai pas pu.
La source joue très peu finalement, surtout si elle ne quitte pas le monde numérique, c'est le reste qui peut jouer, le contexte, l'environnement, etc.

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 26 avr. 2016, 19:33

therockroad a écrit :Je ne vote pas car je n'ai aucun qui a su me convaincre .

Donc je vote aucune des proposition.

Ceci dit .. le cd ok mais ya + de cd inécoutable que des bon ..

Le demat peu être je m'y suis mis depuis déjà un moment (y compris caraudio)
Mais la dynamique d écoute en démat bof.pi c'est ultra plat et sans vie

Le mp3 ? Tien c'est quoi? Moi pas connaître.

Donc je vote autre pour être casse pied

ben justement, vu que ne trouve nul par de la qualitée, c'est que tu aurais pu voter mp3 ;)
mais là, on parle de support, donc de contenant, pas de contenue :p
clarion vrx868rvd/dvh943
audison vrx.2 4.300/ infinity kappa perfect 6.1
audison vrx.2 1.500/ infinity kappa perfect 12VQ (x2)

work in progress

Pingus
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pingus » 26 avr. 2016, 23:01

narbi a écrit :C'est le préampli qui fait le son (donc la partie préamp de la source dans une wature) d'un point de vue strictement électronique.

çà, çà viens surtout du faite que les impédances entre la source et l'ampli sont incompatible. Si elles l'étaient, le pré-ampli ne servirai à rien.

narbi a écrit :C'est l'environnement qui fait 80% du résultat donc tu entendras obligatoirement les caractéristiques sonores différentes des 2 environnements.
Tu combines déjà ces 2 trucs, et le comparatif est totalement irrecevable :)

Totalement d'accord ;)

narbi a écrit :Prends un Pioneer PD50 et un N50 pour lire sur l'un le CD, sur l'autre la version démat, sur une même chaine de restitution, avec un switch sans coupure, et tu risques d'être surpris... de ne rien remarquer :)

Chez moi je suis incapable de faire la différence avec une musique écoutée sur Qobuz via le lecteur réseau du Denon, et la même zic jouée par Qobuz desktop du PC qui sort en HDMI sur le préamp. J'ai essayé, j'ai pas pu.
La source joue très peu finalement, surtout si elle ne quitte pas le monde numérique, c'est le reste qui peut jouer, le contexte, l'environnement, etc.

Dans les 2 cas tu est en dématérialisé et tu n'a donc que les DAC à comparer.

L'une des plus grosse différence entre le CD et le dématérialisé provient des correcteur d'erreur qui sont dans le lecteur CD qui peuvent dégrader le signal s'il y à un problème de lecture de la galette en extrapolant ce qui manque.

En dématérialisé, il n'y à pas ces correcteurs car le fichier est lu plusieurs fois à très grande vitesse et donc pas d'erreur de lecture possible et donc pas d'extrapolation.

Le meilleur test serait de prendre un CD, de préférence bien enregistrer, et de le ripper proprement. Ensuite il suffirai de comparer les 2 supports en veillant a avoir le même DAC pour les 2.
Il ne faut pas oublier dans tout notre foutoir que les seuls juges sont et resteront nos oreilles !!!
Et dire, qu'on ne fait que brasser de l'air !!!
Collectionneur de HP :D

http://www.soundontheroad.fr/viewtopic.php?f=35&t=58

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 27 avr. 2016, 01:01

J'ai fait le test (George Michael) entre FLAC sur la Freebox et CD sur la platine ce week-end avec un ami.

Le problème, c'est que même si le DAC est très similaire (platine M3CD et V-DAC de chez Musical Fidelity), dans mon cas la freebox va en hdmi vers la télé puis ressort en optique vers le DAC.

Ça a beau rester en numérique, ben les deux sonnent pas pareil ...

Déjà, je soupçonne la télé de pas être neutre malgré les correcteurs EQ, son 3D et autres merdes désactivées (les corrections se font en numérique car sur On on les entend bien ...)

En fait pour bien faire il aurait fallu déplacer le DAC et le brancher directement sur la freebox en optique, voir si il y avait autant de différence.

Bref, pour faire court, des petites différence sur les détails, une impression de limpidité/intelligibilité supérieur sur le CD et au final une plus grande sensation de plaisir qu'avec les FLAC.

Il faudrait essayer avec du WAV aussi, mais dire que le FLAC est sans perte, je ne pense pas, même si ça reste acceptable à mon niveau.
Mon ami estime que ce n'est pas suffisant pour justifier l'achat d'une platine CD haut de gamme, moi si.
Par contre en voiture... pas sûr de percevoir une différence en roulant ...

Nous avions déjà fait des tests de ce genre chez mon ami sur du Cranberries, les conclusions étaient un peu près les même (NAD + Triangle dans son cas, mais en utilisant les sorties analogiques de sa freebox donc bien différent du DAC de son lecteur BR)

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 27 avr. 2016, 05:52

pour ceux qui on fait des comparo, vous avez utilisé le CD que vous avez réencodé, ou un fichier d'une autre source?
perso, j'ai fait ça, et entre la lecture CD par ma ps3 et lecture FLAC par mon ampli denon (AVR 3311), il y a un diff de détail que je mettrais sur le compte de l'encodage pas forcement top en terme de réglage :)
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 27 avr. 2016, 17:40

Pingus, le PD50 est un lecteur CD/SACD, et le N50 sa copie conforme dématérialisée. C'est pour ça que ce test serait pertinent parce qu'on compare 2 machines identiques ou seul le "transport" change.

Sull, si tu veux faire une comparatif réellement juste, utilise un PC, pas un lecteur dédié, chaque maillon ajoute/enlève sa couche, on ne peut pas comparer comme ça. Utilise MPC-HC depuis le PC, pour lire le CD audio, et pour lire le fichier extrait en WAV de la même piste, et avec le même soft. Là on peut comparer le transport.
Ce que vous faite tous c'est comparer des appareils différents, et évidemment, c'est différent.

Quand je dis que le préampli fait le son, c'est tout aussi vrai en numérique pur, bien peu de constructeurs restent natifs sur le signal audio, et la différence s'entend. Même mon AVP qui coute un bras sur du HDMI ne reste natif sur l'audio qu'en mode video direct, sinon il ajoute son grain de sel, et ça s'entend.

Pourquoi écouter en WAV et pas en flac/mp3 ? Parce que le décodage à la volée via des codecs apporte sa coloration propre (aussi bien sur PC que sur des lecteurs dédiés). Le WAV n'utilise aucun codec, c'est le signal natif du CD, en direct, et ça se tag aussi bien qu'un flac.
Et puis aujourd'hui le To ça coute plus grand chose :)

billou.cloclo
Modérateur
Modérateur

Messagepar billou.cloclo » 28 avr. 2016, 12:29

mais si pour une vrai comparaison, on partait pas du CD comme source, mais de ce qui sert à créer le CD, le fichier source, et que de la on encode ou en CD et en FLAC ou wav, on pourrais avoir le réel niveau de ce type de contenant, sans avoir une transfo supplémentaire au milieu :p
clarion vrx868rvd/dvh943

work in progress

narbi
Membre
Membre

Messagepar narbi » 28 avr. 2016, 17:25

Si sur un PC tu lis une piste du CD original avec un soft donné, que tu extrais cette piste avec un truc genre exact audio copy, en WAV, et que tu lis le WAV avec le même soft, tu n'auras strictement aucune différence, le contenu est le même au bit près. Si aucun codec n'est utilisé, pas de différence à la lecture. Si un codec est utilisé (comme pour le FLAC, même si flac non compressé), il y aura de petites différences dues au codec pour la lecture en direct.

Le contenu entre le flac et le WAV sera au final le même au bit près aussi, vu que le flac est sans pertes, mais la lecture à la volée du flac génère de petites différences (c'est léger hein).

Le test plus sympa, c'est tu prend ton WAV original, tu le convertis en MP3 320, et ce MP3 320 tu le reconvertis en WAV (sous un autre nom bien sur), et tu compares les 2 fichiers WAV. Tu risques d'être très surpris.

Sull
Membre
Membre

Messagepar Sull » 28 avr. 2016, 21:30

narbi a écrit :Sull, si tu veux faire une comparatif réellement juste, utilise un PC, pas un lecteur dédié, chaque maillon ajoute/enlève sa couche, on ne peut pas comparer comme ça. Utilise MPC-HC depuis le PC, pour lire le CD audio, et pour lire le fichier extrait en WAV de la même piste, et avec le même soft. Là on peut comparer le transport.
Ce que vous faite tous c'est comparer des appareils différents, et évidemment, c'est différent.

Quand je dis que le préampli fait le son, c'est tout aussi vrai en numérique pur, bien peu de constructeurs restent natifs sur le signal audio, et la différence s'entend. Même mon AVP qui coute un bras sur du HDMI ne reste natif sur l'audio qu'en mode video direct, sinon il ajoute son grain de sel, et ça s'entend.

Ok, au pire j'achète un Musical Fidelity Encore 225 :mrgreen:
(existe en version Connect sans ampli intégré)

Pour l'anecdote, j'ai activé ce truc mais je ne sais pas si ça joue :
Activer le Passthrough : Oui
Permet d'autoriser l'utilisation du mode "Passthrough" audio sur la sortie HDMI.
Lorsque ce mode est utilisé, le son est envoyé directement sans décodage par le Freebox Player

billou.cloclo a écrit :pour ceux qui on fait des comparo, vous avez utilisé le CD que vous avez réencodé, ou un fichier d'une autre source?

J'encode rien moi, donc c'était des fichiers ... enfin bref :mrgreen:

Retourner vers « Les sondages »